lancement de la JIPA 2021
La 31ème édition de la Journée Internationale des personnes agées sera célébrée
le 1er octobre prochain. Le thème retenu est : « l’équité numérique pour tous les âges » en anglais « Digital equity for all âges »; thème qui pose fort opportunément la problématique de l’accès des personnes âgées au digital et entend sensibiliser davantage toutes les parties prenantes engagées dans le processus d’inclusion sociale de cette cible.
L’objectif de la célébration de cette édition est de promouvoir l’inclusion sociale des personnes âgées à travers leur accès aux technologies de l’Information et de la communication .
Selon madame le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE , lors de la cérémonie de lancement officiel, « nous avons la responsabilité de réduire le fossé numérique générationnel. En les familiarisant à ces outils, avec un matériel et des logiciels adaptés qui doivent être assimilés par cette cible grâce à un accompagnement personnalisé. Cela leur permettra de communiquer avec leurs proches, de bénéficier d’un suivi médical à distance, de maintenir une activité intellectuelle et sociale ». L’accès des Séniors au numérique devrait être facilitée en cette période de pandémie afin qu’elles aient des informations liées au Covid-19.
L’organisation humanitaire Pourquoi pas, qui a accueilli la cérémonie de Lancement du 31ème anniversaire ce 23 septembre 2021, œuvre en faveur des couches vulnérables depuis 1994