Programme 071 : Protection sociale des groupes à vulnérabilités spécifiques et solidarité nationale
- Présentation
Le programme 071 est structuré autour de cinq (05) actions:
Action 1 : Protection sociale des personnes handicapées ;
Action 2 : Assistance publique en faveur des personnes âgées ;
Action 3 : Inclusion sociale des populations et communautés autochtones ;
Action 4 : Assistance aux individus, groupes et communautés à vulnérabilités conjoncturelles ;
Action 5 : Promotion de l'action sociale en faveur des PSV.
- Axe stratégique
Le programme englobe l’ensemble des initiatives et investissements publics susceptibles de remédier directement aux risques, à la vulnérabilité, aux manques de capacités des personnes et groupes présentant des vulnérabilités spécifiques, principalement les personnes handicapées, les personnes âgées, les populations autochtones et les populations et communautés impactées par la mise en œuvre des projets et grands projets.
Il s’attaque également aux déséquilibres qui créent ou maintiennent la vulnérabilité, à travers le renforcement du statut social et des droits des exclus et des marginalisés. La contribution du MINAS par ce programme permet la participation normale à la vie des cibles concernées et de renforcer de manière plus générale la protection des droits humains, notamment par la lutte contre l’exclusion sociale, la maltraitance et toutes formes d’abus ou de violence.
Les interventions du programme sont notamment articulées autour de la promotion économique des personnes et groupes vulnérables à travers notamment leur insertion dans le marché du travail et d’autres formes d’investissements dans le capital humain.
- Objectif
Accroitre l’offre des services de protection sociale aux groupes et communautés en fonction de leurs vulnérabilités spécifiques, en particulier dans les zones les plus défavorisées
- Indicateur
Taux d’accès des Personnes Socialement Vulnérables aux services sociaux de bases à l’initiative du MINAS.