Modernisation de l'ICE de BETAMBA
Plan Stratégique de Modernisation de l'Institution Camerounaise de l'Enfance (ICE) de Bétamba
Le Plan Stratégique de Modernisation de l'ICE de Bétamba est conçu pour une période de trois ans allant de 2017 à 2019. Ce plan s'inscrit en droite ligne des orientations stratégiques du DSCE en relation avec le secteur social, l’Objectif stratégique du Minas, la Stratégie Sectorielle de développement des Services Sociaux, la Vision du développement social du Cameroun, les priorités nationales du secteur arrimées à la composante solidarité nationale du DSCE, et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
La Vision du Plan Stratégique de Modernisation de l’ICE de Betamba est formulée ainsi qu’il suit : « L’ICE de Betamba est une institution moderne adaptée au contexte socio-sécuritaire qui contribue efficacement à la lutte contre la criminalité juvénile et constitue un incubateur de développement pour l’enfance inadaptée sociale au Cameroun à l’horizon 2020 ».
Ledit plan stratégique vise à :
- améliorer la qualité des interventions en matière de rééducation et de réinsertion socioprofessionnelle des mineurs inadaptés sociaux et délinquants ;
- améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’Institution ;
- renforcer et optimiser les ressources humaines, matérielles et financières de l’Institution.
Trois axes stratégiques ont été identifiés afin de parvenir à l’atteinte des objectifs susvisés, notamment :
1/ l’amélioration de la qualité et de l'offre de service;
2/ l’optimisation du fonctionnement de l'ICE ;
3/ la rationalisation des ressources.
Dans la même veine, il convient de noter que pour chaque axe stratégique, des actions ont été identifiées, desquelles découlent des activités avec des extrants et des indicateurs qui lui sont rattachés.
Afin de mesurer la performance du Plan dans la mise en œuvre des interventions prévues, un Comité intersectoriel de pilotage et une équipe de projet multisectorielle ont été mis en place. Le suivi de la mise en œuvre dudit plan se fait à l’occasion des réunions du Comité multisectoriel. L’évaluation finale est envisagée à la fin du projet.
Conscient du fait que son opérationnalisation requiert des moyens financiers importants, il est envisagé l’élaboration d’un plan de communication et de marketing. Ledit plan appelle, dans une optique de communication institutionnelle et de mobilisation des acteurs impliqués, la mise en œuvre d’un certain nombre de plaidoyers en direction des personnes physiques et morales, susceptibles de lever des fonds additionnels contribuant ainsi à l’exécution optimal du Plan stratégique de modernisation de l’institution.