Journée Internationale des Populations Autochtones 2024: Message de madame le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE
Le 09 août 2024 a été célébrée à Yaoundé la 16ème édition de la Journée Internationale des Populations Autochtones sous le thème:
"L'accès à la citoyenneté, un droit fondamental pour les populations autochtones ", avec pour objectif: la promotion le droit à la citoyenneté de cette cible afin de faciliter leur inclusion sociale.
Madame le ministre des Affaires Sociales à l'occasion a tenu un discours dont voici la teneur.
Pour cette 16ème édition de la Journée Internationale des Populations Autochtones au Cameroun, la réflexion est axée sur "l'accès à la citoyenneté, un droit fondamental pour les populations Autochtones".
C'est une thématique qui reconnaît leur droit à une identité et à une nationalité, matérialisée par la délivrance des pièces officielles telles que les actes de naissance et les Cartes Nationales d'identité. Il est question de s'assurer que les Populations Autochtones ont les mêmes chances d'accès aux prestations pour leur bien-être et leur épanouissement comme le reste de la communauté.
Un autre aspect de la citoyenneté qui ouvre la voie à la participation à la vie politique, les peuples autochtones peuvent être agent électoral, électeur, candidat, et même s'impliquer dans les instances de prises de décision. Nous observons qu'il y a une élite qui émerge au sein de ces populations. En ce moment, nos équipes sont sur le terrain pour veiller à leur inscription sur les listes électorales, en perspective aux futures échéances électorales.
Par ailleurs en tant que citoyen à part entière, les peuples autochtones doivent bénéficier des fruits de la croissance. Nous mettons davantage l'accent sur la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans toutes les politiques sectorielles de développement pour réduire significativement le décalage qui existe actuellement entre ces communautés et surtout celles de la forêt et des autres communautés.