Lancement officiel de la Journée internationale des peuples autochtones
La cérémonie de lancement de la 16e édition de la Journée internationale des peuples autochtones a eu lieu le 26 juillet 2024 à l'hôtel Star Land de Bastos. Placée sous le thème
« L'accès à la citoyenneté : un droit fondamental pour les populations autochtones », la cérémonie a été présidée par la ministre des Affaires sociales, Mme Pauline Irène Nguene.
Dans son discours, elle a mentionné que la communauté internationale célébrait la 30e édition sous le thème de la protection des droits des peuples autochtones en situation d'isolement volontaire et de premier contact. Elle a profité de cette occasion pour rappeler les critères qui caractérisent les peuples autochtones en mettant l'accent sur l'auto-identification et leur mode de vie lié à leur environnement, à la nature et à leurs terres. Elle a également présenté les enjeux institutionnels et sociopolitiques de la célébration de cette année marquée par le calendrier électoral, qui appelle à la mobilisation de tous pour le respect de l'inclusion sociale, ainsi que les actions menées par son département ministériel dans le cadre de la politique d'inclusion sociale en faveur des peuples autochtones vulnérables.
Elle a souligné l'importance de l'accès à la citoyenneté pour ces catégories de personnes, car il s'agit d'assurer leur participation à la vie sociale, économique et politique, en un mot, leur participation au développement durable.