Participation des PSV aux Processus Electoraux
Pleine participation politique et citoyenne des Personnes Socialement Vulnérables. C'était l'objet de l'audience accordée à la forte délégation
que conduisait le Président du Conseil Electoral (PCE), Abrams EGBE, par le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irene NGUENE, ce 27 septembre 2022.
Selon les statistiques présentées par le PCE, 365 Personnes Socialement Vulnérables (PSV), ont été recensées lors des consultations électorales.
A cet effet, il a décliné comme axes d'intervention :
⎯ Une augmentation du taux d’inscription des PSV sur les listes électorales ;
⎯ Des possibilités de se rapprocher des PSV qui habitent loin des antennes d’ELECAM.
Pour le Chef de département des Affaires Sociales, les statistiques non satisfaisantes du taux de participation des personnes handicapées indiquent la nécessité de trouver des facilités d’accès des PSV à la citoyenneté pour un processus électoral crédible et inclusif des échéances à venir.
Les échanges ont porté sur :
⎯ L’exploitation du Bulletin statistique du MINAS pour une capitalisation des données
⎯ Le rapprochement des bureaux d’ELECAM des lieux d’habitation des PSV ;
⎯ L’accessibilité aux bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite ;
⎯ L'adaptation des messages de la campagne aux différentes cibles etc.
Il a été recommandé :
⎯ La désignation des points focaux au niveau du MINAS, pour assurer la liaison avec les antennes d’ELECAM et les cibles du MINAS ;
⎯ La synergie de tous les acteurs dans le processus d'établissement des actes de naissance et de Cartes Nationales d'Identité.
MINAS-ELECAM, une future collaboration qui augure une pleine jouissance des droits civiques et politiques des cibles vulnérables.