23e SESSION DU PARLEMENT DES ENFANTS
Face aux membres du gouvernement, les députés juniors ont tenu cette session du 26 juin 2022 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
Placé cette année sous la thématique : <<Le phénomène d'abandon des enfants : une entrave à la vie, et à la survie des enfants>>, le Parlement des Enfants se veut un cadre de valorisation du droit à l'expression et à la participation des enfants, et par excellence une opportunité d'échange direct entre le Gouvernement et les enfants issus des dix Régions du Cameroun.
Après le mot de bienvenue du Président de l'Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, Madame le Ministre des Affaires Sociales dans son allocution de circonstance a rappelé aux 180 Députés Juniors qu'ils sont des dignes représentants de leurs pairs au cours de cette 23e Session, la voix des sans voix. Certe ils ont des droits mais aussi des devoirs et les a exhorté à adopter une conduite de citoyen responsable de demain, soucieux d'apporter sa contribution de façon active, au développement et à la grandeur de notre cher et beau pays le Cameroun.
Ainsi, les Députés Juniors ont saisi cette opportunité pour poser des questions aux membres du Gouvernement, notamment au Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, ISSA TCHIROUMA BAKARY, au Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ( MINPROFF), Catherine ABENA ONDOA et au Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA MALACHIE qui ont d'ailleurs répondu avec satisfaction aux préoccupations des Députés Juniors.
Ont également fait entendre leurs voix lors de ce rendez-vous, les partenaires au développement à savoir, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l' UNICEF au Cameroun.
En conclusion, l’on a retenu que les enfants abandonnés continueront de faire l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics.