JEA 2022: Lancement
Le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE a présidé ce mercredi 1er juin 2022,
au Cercle Municipal de Yaoundé, en compagnie de ses homologues de la Promotion de la Femme et de la Famille ( MINPROFF), le Professeur Marie Thérèse Abena ONDOA, et de la Jeunesse et de l' Éducation Civique ( MINJEC), Mounouna FOUTSOU, et en présence de plusieurs membres des Organisations Internationales, de la société civile et des enfants. C’était également l’occasion du lancement officiel de la deuxième édition du Mois Camerounais de l' Enfance. Outre la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, d’autres activités sont prévues au cours de ce mois dédié à l’enfant :
✓La célébration de la 32e édition de la Journée de l'Enfant Africain ;
✓Ainsi que l'ouverture de la première session au titre de l'année 2022 de la Commission Nationale pour pour la protection de l'Enfance en Danger Moral, Délinquante ou Abandonnée.
✓ « les 5 jours d’activisme pour dire Non aux pratiques néfastes affectant les enfants »
✓ Le boulevard de la protection sociale de l’enfance.
✓ Le parlement des enfants.
A l'entame de ses propos, Madame le Ministre à rappelé que " Le Mois Camerounais de l'Enfance" est une Vision, prophétique d'une société camerounaise qui, le temps d'un mois, se décide à focaliser l'essentiel de ses réflexions sur des questions touchant au bien- être de l'enfant pour éliminer les pratiques nefastes affectant les enfants telles que : Les mutilations génitales féminines, le mariage précoce des jeunes filles, l'exploitation des jeunes aux fins économiques etc.
D'où la création par décret présidentiel le 23 mars 1990 d'une Commission Nationale de Protection de l'Enfance, qui est un organe consultatif ayant en charge d'émettre des avis et formuler des suggestions sur toutes les questions se rapportant à la politique Nationale de protection de l'enfance, de prévention et de traitement de l'inadaptation sociale des jeunes, dont les travaux au titre de l'exercice 2022 se sont tenus ce jour sous le thème : << pratiques néfastes à l'endroit des enfants abandonnés au Cameroun : état des lieux >>. L’objectif visé est d'appeler davantage l'attention de la communauté nationale et internationale sur les conséquences des pratiques sociales néfastes à l'endroit des enfants.
Cellule de communication Minas