Concertation nationale sur la prise en compte des Populations Autochtones
Le ministère des Affaires Sociales a organisé une concertation nationale avec les exécutifs des conseils régionaux
sur la prise en compte des Populations Autochtones dans la planification du développement régional. Ce cadre de concertation avec les présidents de conseils régionaux et leurs principaux collaborateurs vise la prise en compte des Populations Autochtones dans l’élaboration de leurs Plans Régionaux de Développement . Cette assise s’est tenue dans la salle des Délibérations du Conseil Régional du Centre, le 6 août 2021. Trois allocutions de circonstance, à l’ouverture des travaux,du vice-président du conseil régional du centre, du représentant du MINDDEVEL, et de madame le ministre des Affaires Sociales.
Quelques présentations techniques ont meublé la phase technique :
- L’état des lieux des Populations Autochtones dans les dix régions du Cameroun (par les présidents de Mboscuda et de Gbanbadi)
- La méthodologie d’élaboration du Plan Régional de Développement (expert du MINDDEVEL)
- L’action sociale et le Développement social (expert du MINAS).
Au sortir de la concertation, les présidents des conseils régionaux ont marqué leur satisfaction pour cette initiative et surtout de la détermination du Minas à transférer les compétences dans le cadre de la Décentralisation
Le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene, a souligné dans son discours, l’urgence de la prise en compte des aspirations au bien-être des catégories vulnérables et spécifiquement des populations autochtones.