CISPAV 2021
La 27ème édition de JIPAU est lancée !,
La 9ème session du Comité Intersectoriel de Suivi des Programmes et Projets impliquant les Populations Autochtones Vulnérables au Cameroun (CISPAV), s’est tenue le 02 août 2021 à l’Hôtel Aurelia de Yaoundé. Il était question au cours de ces assises de procéder à la vulgarisation du Plan National de Développement des Peuples Autochtones en direction des acteurs sociaux clés. Présidée par madame le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBE.
Pour madame le ministre des Affaires Sociales, lors de son allocution, le Plan National de Développement des Peuples Autochtones apparaît comme l’instrument par excellence de garantie de la prise en compte desdites populations à tous les échelons de notre pays. Il permettra sans doute de nous assurer que celles-ci ne sont pas laissées de côté tel que le prône le thème retenu à l’occasion de cette 27 e édition de la Journée Internationale des Populations Autochtones (JIPAU). Cette activité a servi de rampe de lancement officiel du train des activités de la 27ème édition de la Journée qui est dédiée aux 4 B.
Parmi les activités retenues au cours de cette célébration, il est prévu :
- une concertation nationale avec les exécutifs des conseils régionaux sur la prise en compte des populations autochtones dans l’élaboration des Plans Régionaux de Développement ;
- le lancement de la campagne de consolidation de la paix et de promotion du vivre-ensemble et du dialogue intercommunautaire dans certaines communes abritant les populations autochtones vulnérables.
RECOMMANDATIONS DE LA 9ème ÉDITION DU CISPAV
01: Transmettre au Secrétariat Technique, sous forme électronique, dès leur finalisation, les présentations relatives aux actions menées en faveur des populations autochtones au cours de la période allant d'août 2020 à août 2021.
02: Prendre part aux travaux du comité jusqu'à leur terme afin de répondre le cas échéant aux préoccupations soulevées au cours de la session.
03: Faire tenir aux Secrétariat Technique les statistiques en lien avec les réalisations en faveur des Populations Autochtones.
04: Rechercher des stratégies adéquates et efficaces en vue de l'information des Populations Autochtones Vulnérables (PAV) sur les prestations offertes par les différents acteurs engagés dans l'inclusion socioéconomique de ces derniers.
05: Rechercher et transmettre au MINAS les statistiques actuelles des jeunes Autochtones recrutés dans le corps de la police.
06: Mener une réflexion en vue d'élaborer des mécanismes visant à préparer et à sensibiliser les jeunes PA voulant faire carrière dans la police.
07: Ressortir un bilan de l'utilisation des ressources financières alloués aux différents projets en faveur des PAV.
08: Intensifier les actions de dissémination du Plan National de Développement des Peuples Autochtones (PNDPA) en vue d'une appropriation plus conséquente par le public cible.
09: Operationnaliser le PNDPA en se l'appropriant dans les différents secteurs.
Télécharger le dossier de presse