Éducation Plus Cameroun
Le Minas conduit l'initiative.
Comment réduire les infections VIH et autonomiser les adolescentes et jeunes femmes ? C'est le défi de l'ONUSIDA
et les autres agences du système des Nations-Unies de l'UNESCO, UNICEF, FNUAP et de l'ONU Femmes. Le Cameroun fait partie des pays invités à participer dans cette.nouvelle initiative qui sera.mise en oeuvre de 2021-2025.
Ce sujet était l'objet de l'audience accordée par Madame le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene, aux Chefs d'agence le 27 mars 2020. Ils ont à l'occasion, présenté l'urgence d'agir compte tenu de la vulnérabilité des jeunes filles face au VIH, et le faible taux de scolarisation de celles-ci. Il est question d'adopter une approche holistique et multisectorielle qui.prend en compte les diverses interconnections qui existent entre l'éducation, la santé, la violence sexuelle, l'inégalité des sexes et l'autonomie des femmes.
Il est attendu du Cameroun une adhésion en politique et engagement au plus haut niveau ; une contribution à la mise en œuvre de l'initiative dans le domaine d'expertise du Ministère, y inclut au dialogue avec d'autres acteurs ; une participation aux réunions de haut niveau afin de soutenir le plaidoyer et de créer des synergies. Madame le Ministre des Affaires Sociales a réitéré l'engagement de son département ministériel dans les questions d'éducation de la jeune fille en particulier à travers les centres sociaux, les services d'action sociale dans les établissements. Un traitement particulier est réservé aux jeunes filles avec un handicap, et les jeunes autochtones à travers les plateformes de sensibilisation. D'autres instances sont à pied d'oeuvre telles que, la plateforme de protection de l'enfance, la plateforme de développement social, le CONRHA, et les organisations de nos cibles.