Programme 070 : Protection Sociale de l’Enfance

Présentation
Le Programme 070 « Protection Sociale de l’Enfance » vise à garantir l’équité nécessaire à un bon départ pour la vie. Les activités qui sont menées dans ce programme vise à promouvoir le développement de la petite enfance, notamment dans la composante protection sociale. De manière opérationnelle, le département ministériel s’est engagé à garantir des prestations de protection sociale aux enfants en situation de vulnérabilité.

Axe stratégique

Le Programme 070 met l’accent sur un ancrage communautaire des différentes actions à conduire au profit des enfants. A ce titre, le Cameroun étant engagé dans le processus de décentralisation, toutes les actions menées devraient prioritairement être portées par les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les actions gouvernementales venant en appui ou surtout se situant davantage sous un angle stratégique.

Concrètement, il sera question d’amener les communautés à la base et à travers elles, les CTD à s’approprier la protection sociale de l’enfance au travers notamment de : l’élaboration des programmes spécifiques qui les concernent, l’aménagement des structures adéquates d’encadrement, la mobilisation communautaire et des actions directes de promotion et de protection des droits des enfants.

En ce qui concerne les actions directes de prise en charge des enfants, on distinguera clairement les actions visant la Petite Enfance, de celles visant les enfants inadaptés sociaux, et de celles évoquant des enfants victimes de violences, d’abus et d’exploitations.

Pour la Petite Enfance, il sera question d’asseoir véritablement la Politique de Développement de la Petite Enfance à travers l’aménagement d’un environnement qui intègre les réalités de cette tranche d’âge à travers notamment : la mise sur pied des actions qui cibles effectivement les enfants âgés de 0 à 8 ans, l’implication effective des familles et des communautés dans la recherche de solutions opportunes aux besoins et aux réalités de la Petite Enfance.

S’agissant des enfants victimes d’abus et de violences, qui trouvent son creuset au sein des familles et communautés, il sera question de garantir des actions de prévention, de dénonciation, de détection, de prise en charge et de réinsertion sociale de ces derniers.

Concernant la prévention de l’inadaptation sociale, l’accent sera mis sur la mobilisation des leaders communautaires afin qu’au sein des familles et des communautés, le spectre de la violence ne couvre pas l’encadrement des enfants. Il sera également question de s’assurer de la collaboration de ces leaders dans la détection et la dénonciation des cas d’abus, de violence et d’exploitation des enfants. Un accent sera mis le cas échéant sur la mise en place des structures de prise en charge des enfants qui en sont victimes, des structures traditionnelles qui peuvent garantir des services de qualité à ces enfants, des structures de santé et celles sociales classiques. Il sera aussi question de s’assurer que l’appareil juridique ait effectivement adopté et soit conscient de la nécessité de réprimer les acteurs des violences et abus sur les enfants.

La finalité de toute l’action menée étant de s’assurer que ces enfants vont retrouver leur place dans la société. Il est important pour le programme, de veiller à ce que, à tous les niveaux ces enfants puissent être orientés vers le milieu qui est le leur c'est-à-dire quand bien même ils seraient pris en charge dans les institutions spécialisées, des liens étroits devraient être conservés avec leur milieu familial de base, que quand bien même ils séjourneraient dans les hôpitaux, les familles et les communautés soient associées étroitement pour leur sortie de ce milieu et leur retour en famille.

Le troisième axe de l’intervention du programme concernera les enfants inadaptés sociaux (enfants en danger moral qui se retrouvent hors ou en dehors du cycle familial dit normal, et qui sont dans la rue, les salles de jeux, consommant les stupéfiants). Il sera question d’assurer leur accompagnement psychosocial, leur stabilisation, leur réorientation sur le plan psychosocial.

Par ailleurs, le programme ciblera également les enfants en conflit ou en contact avec la loi où ils bénéficieront d’une prise en charge notamment l’application des textes en vigueur pour les procédures pénales (code civil, code pénal), du respect de leur droit tout au long de leur séjour dans la chaine de justice juvénile, et d'un encadrement adéquat conformément aux engagements juridiques de l’Etat.

De façon globale, le Programme 070 veillera à ce que le droit des enfants soit connu, reconnu, respecté et applicable à tous les niveaux de la société. Reconnu à travers les actions de mobilisation sociale notamment la célébration des journées internationales, la vulgarisation et la démultiplication des instruments juridiques et l’implication de toute la chaine sociale lors de la célébration de la promotion de leurs droits.

Aujourd’hui, le Cameroun peut se réjouir d’avoir ratifié la plupart des instruments juridiques de protection de l’enfant, de s’être doté d’un cadre juridique appréciable, de disposer d’un Document de Politique National de Protection de l’Enfant (DPNPE), d’un Document de Développement de la Petite Enfance (DDPE). Le grand défi reste la mise en œuvre de tous ces documents et leur promotion et vulgarisation. Par ailleurs, l’on assiste aujourd’hui à la recrudescence des fléaux sociaux jadis observés à minima, le cas de l’addiction des enfants aux drogues, des violences sur les enfants avec l’implication des familles qui au lieu d’être le cadre sécuritaire devient des cadres d’exacerbation des violences à travers lesquels les enfants ne se sentent plus en sécurité. Nous assistons à l’émergence d’un autre type de phénomène notamment les enfants qui vivent en contexte d’urgence (crises boko haram et NOSO) dans laquelle les enfants font partis des principales victimes où ils nécessiteraient entre autres d’une prise en charge singulière, des besoins de mécanismes de réparation, de réorientation des enfants qui se sont retrouvés hors du chemin attendu d’où la nécessité des actions d’inadaptation sociale.

Il importe de relever que la plupart des stratégies de protection de l’enfant ne sont pas seulement l’émanation seule du Ministère des Affaires Sociales et engage la participation des autres acteurs. Dans la plupart des stratégies ci-dessus décris, un accent sera mis sur la collaboration avec les autres acteurs gouvernementaux, partenaires au développement de la société civile.

A titre d’illustration, pour asseoir les actions de la prise en charge de la petite enfance, le MINSANTE sera un partenaire de choix parce que parmi les principaux besoins de l’enfant, il y’a le besoin de nutrition, de soin approprié afin de garantir une prise en charge adéquate et de qualité. Le MINAS pour sa part est engagé dans l’identification et la sensibilisation. Pour les enfants victimes d’abus et de violences, plusieurs acteurs doivent être mis à contribution à commencer par les CTD, les leaders communautaires qui devraient contribués dans la dénonciation et la détection des cas. Les autres acteurs gouvernementaux à l’instar du MINPROFF devraient être mis à contribution pour le renforcement de l’éducation des familles. Les partenaires au développement seront également des acteurs de premier plan.

La réalisation de ce programme nécessite l’exécution coordonnée des actions relatives à : 

  • la promotion des initiatives du développement de la petite enfance (DPE) ;
  • la prévention des inadaptations sociales et le renforcement de la protection sociale de l’enfant  ;
  • le renforcement de la réadaptation et l’accompagnement à l’insertion et la réinsertion de l’enfant vulnérable inadapté ;
  • le renforcement du dispositif institutionnel de protection sociale de l’enfance

Objectif
Assurer une offre de service inclusive et adéquate aux enfants ayant besoin de protection sociale .

Indicateur
Pourcentage des enfants, filles et garçons bénéficiant des prestations sociales de qualité 

CONTACTS

Ministère des Affaires Sociales, Yaoundé, Avenue Marchand, Derrière le Musée National B.P 15 868 Cameroun

  • Téléphones: (+237) 222 222 958 / 222 231 107/ 222 232 483 / 222 230 552
  • E-mail: infos@minas.cm Fax : (+237) 222 231 162

compteur de visites

3976199
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Tout
49
2789
6846
3942686
111821
97818
3976199

Ton IP: 3.145.112.187
2024-10-30 00:15
Top