Célébration de la 34ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA)
Le Cameroun s'est joint au reste du monde pour commémorer la 34ème édition de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre 2024. Placée sous le thème :
« Le rôle que nous jouons », cette édition avait pour objectif de renforcer la promotion de l'inclusion sociale des personnes âgées dans un monde en pleine transformation pour un développement inclusif.
À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, Mme Pauline Irène NGUENE, a fait une déclaration à la presse dans la salle de conférence de son département ministériel. Elle a déclaré que le vieillissement ne signifie pas devenir inutile et n'est pas synonyme de dépendance et de soins. Elle a souligné que les personnes âgées sont au centre de la politique d'inclusion sociale et de justice sociale du Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Elle a également parlé du cadre juridique international et national pour la protection des droits des personnes âgées, ainsi que de la contribution des personnes âgées à la construction de la nation, à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Il est essentiel de reconnaître les droits des personnes âgées. Il s'agit d'un devoir social et d'un engagement sociétal. Elle a conclu en exhortant les personnes âgées à encadrer les jeunes générations, car leur participation sociale leur permettra de s'épanouir et de jouer le rôle social qui leur a été assigné par le Président de la République.