La 4ème édition du Mois Camerounais de l’Enfance ( MCE) est lancée
C'est au cours de la première session de la Commission Nationale de Protection de l'Enfance en Danger Moral, Délinquante ou Abandonnée au titre de l'année 2024, le 12 juin, que le Ministre des Affaires Sociales,
Madame Pauline Irène NGUENE, en présence de son homologue de la Promotion de la Femme et de la Famille, Professeur Marie- Thérèse Abena Ondoua a officiellement lancé les activités marquant cette édition.
Un mois sans violence, sans abus, sans exploitation, ni négligence, et surtout un mois de réflexion sur les conditions des enfants, une invite du chef de département des affaires sociales à réserver une place particulière aux enfants pendant la période dédiée.
Plusieurs autres activités sont prévues au cours du mois entre autres :
- la journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression (04 juin)
- la journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin)
- la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme
- la journée mondiale des réfugiés
- la Journée de l'Enfant Africain (16 juin)
- le parlement des enfants (26 juin)
Il s'agit donc de mobiliser la communauté nationale et internationale sur les violations des droits de l'enfant et sur les mécanismes de protection.
L'instance qui a servi de rampe de lancement du MCE, la commission nationale pour la protection de l'enfance est un organe consultatif créé par décret N°90/524 du 23 mars 1990 chargé d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur toute question se rapportant à la politique de Protection de l'Enfance, de prévention et traitement de l'inadaptation sociale des jeunes. La réflexion de cette édition portait sur "les crises sécuritaires et promotion du droit à l'éducation pour tous : rôle et actions des acteurs de la chaîne de protection de l'enfant au Cameroun.
La prochaine étape, 34ème édition de la Journée de l’Enfant Africain ( JEA), sous le thème : " L’éducation pour tous les enfants en Afrique : L’heure est venue "