Projet d'appui au renforcement des droits des personnes handicapées
Tenue du Comité de pilotage du projet d'appui au renforcement des droits des personnes handicapées, l'accessibilité, les services inclusifs et la non-discrimination au Cameroun, Star Land Hôtel, ce 13 mai 2024.
Au terme de deux ans de mise en œuvre du projet, la deuxième session du Comité de Pilotage, organisée par le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), l'UNFPA et le HCDH, avait pour objectif de présenter aux parties prenantes les principaux résultats obtenus de la mise en œuvre du projet.
Plusieurs activités ont été menées dans les 10 régions au Cameroun dans le cadre de United Nations Partneship on the Rights of Persons with Disabilities. Les représentants des agences (UNESCO, HCDH, UNFPA) ont tour à tour présenté les résultats obtenus à la fin du processus. Les réalisations du projet sur les formations, la production des guides, le renforcement des capacités, ont été très appréciées. Mme le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE qui présidait cette session, a félicité l'ensemble des participants et s'est dite rassurée sur le renforcement des Droits des Personnes Handicapées, leur accessibilité aux services inclusifs et la non-discrimination au Cameroun.
Recommandations
Au MINCOM
- Une communication inclusive dans les médias
- Formation des journalistes à la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées
Au MINDDEVEL
Impliquer les CTD pour la prise en compte du handicap dans l'élaboration des budgets
Au MINSANTE
Améliorer l'offre de santé dans les politiques de santé