MINAS-OIM A la croisade contre la traite et le trafic des personnes.
Le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, en présence de son homologue des Transports, Massena NGALE BIBEHE, et d'un parterre de personnalités, a présidé ce 18 mars 2024,
la cérémonie de dévoilement des affiches de sensibilisation sur la traite des êtres humains et le trafic illicite des migrants, à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Cette activité qui a été menée avec l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), rentre dans le cadre de la campagne d'intensification des efforts du gouvernement camerounais dans la lutte contre le trafic des personnes. Elle se fera dans l'enceinte de l'une des principales portes d'entrée de notre pays que sont les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala, pour informer et inciter les gens à dénoncer et signaler les cas de trafic et de traite des personnes.
Parmi les efforts déployés dans le cadre de cette lutte, le ministère des Affaires Sociales avec le soutien de l' OIM, a ouvert au public une ligne verte qui répond au numéro 1503 accessible gratuitement 24 heures sur 24, afin de dénoncer et de signaler ces cas. Un Centre d'accueil provisoire des migrants est également opérationnel pour recevoir les retours volontaires des migrants. Pour le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, La campagne lancée, intervient au lendemain du message Chef de l'Etat à la jeunesse le 10 février dernier.
Message au cours duquel il a rappelé aux jeunes les dangers de l'immigration clandestine.
Et parmi ces dangers figurent en bonne place 02 fléaux impitoyables : la traite et le trafic illicite des migrants, qui à défaut de leur ôter la vie, réduisent les victimes à l'esclavage. Pour la ministre : Cette campagne qui vient renforcer le discours pédagogique du Chef de l'Etat permettra d'accroître l'efficacité des actions engagées pour éradiquer ces fléaux dans notre pays.
Le Chef de département des Affaires Sociales indique que :
la cérémonie de ce jour constitue également pour nous un prétexte pour rappeler à l’opinion nationale et internationale, que dans le cadre de la lutte contre la traite et le trafic des personnes, le Minas avec le soutien de l’OIM a ouvert au public une Ligne verte qui répond au numéro 1503 accessible gratuitement 24 heures sur 24, ces pratiques .
Le Centre d’Appels Téléphoniques est fonctionnel avec 11 agents-opérateurs à plein temps.
Une occasion d’inviter le public à briser le tabou et la loi du silence et à se saisir de cet instrument mis à leur disposition pour dénoncer et signaler les cas de traite ou de trafic.