Lancement du Fonds de Solidarité Nationale au Cameroun
Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la solidarité nationale et de l’entrepreneuriat social (SESES), la ministre des Affaires sociales, Mme Pauline Irène NGUENE a présidé la réunion intersectorielle pour la mise en place d’un Fonds de solidarité nationale au Cameroun le
15 janvier 2024 à l’hôtel Star Land de Yaoundé.
Les présentations thématiques et techniques des administrations sectorielles et des partenaires ont été au cœur de la réunion. Les discussions ont porté sur la nature du fonds, son statut, sa faisabilité et sa fonctionnalité, ses bénéficiaires ainsi que ses sources de financement. Les partenaires ont accueilli favorablement l’idée de ce fonds dont ils ont réitéré le soutien. Ils ont aussi exprimé leur volonté de poursuivre les discussions et les réflexions à ce sujet.
Dans son discours de lancement, la ministre Pauline Irène NGUENE a mis en exergue les actions menées par son département ministériel dans le cadre de la solidarité nationale et a insisté sur le fait qu’une attention particulière doit être accordée à chaque cible sociale compte tenu de sa spécificité et de ses différents niveaux de vulnérabilité afin de ne laisser personne de côté. La mise en place d’un Fonds de Solidarité Nationale permettra au gouvernement de disposer d’un outil de développement humain et de prise en charge pour les personnes socialement vulnérables afin de contribuer à leur développement.
Les recommandations de la réunion sont les suivantes.
Recommandations générales
- Définir la nature et les modalités du Fonds de solidarité nationale.
- Poursuivre les consultations et les réflexions intersectorielles.
Technical recommendations
- Configurer le Fonds de Solidarité Nationale comme un outil d’opérationnalisation du Registre Social Unifié au Cameroun.
- Intégrer les effets de la dimension intersectorielle dans l’analyse.
- Étendre les cibles aux populations touchées par les projets de grande envergure et à tous les enfants.
Recommandations matérielles et financières
- Définir la nature des ressources en les alignant sur les priorités stratégiques du gouvernement.
- Anticiper les réformes nécessaires.
Recommandations structurelles
- Clarifier l’objet du Fonds de Solidarité Nationale et examiner ses conditions de faisabilité.
En matière de partenariat, poursuivre les réflexions entre partenaires et définir la place des Collectivités Locales Décentralisées et des Organisations de la Société Civile dans le Fonds de Solidarité Nationale.