Jeunes et Enfants de la Rue en pleine resocialisation
Une causerie éducative organisée par le ministère des Affaires Sociales, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique et le PNUD avec les jeunes et Enfants De la Rue,
ce 4 décembre 2023, au Centre d'Ecoute et de Transit de Yaoundé. Ils ont été recrutés dans les travaux en régie de la communauté urbaine de Yaoundé dans le cadre du Projet de Réinsertion et d'Inclusion Socioéconomique des Jeunes et Enfants de la Rue (PIJER) dont la phase pilote se déploie dans les villes de Douala, Ngaoundéré et Yaoundé. Ils sont en pleine resocialisation qui consiste d'une part à une formation sur le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) et l'Education en milieu ouvert (EMO) d'autre part.
Le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE et son homologue de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, leur ont prodigué des conseils autour du thème : « Patriotisme et responsabilité ».
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est prêt à accompagner le Gouvernement camerounais dans la lutte contre le phénomène des Enfants De la Rue.
Le Projet qui se déroule en deux phases a pour objectif d'offrir à ces jeunes défavorisés une activité rémunérée dans les emplois Vert tels les travaux d'aménagement des jardins et parcs publics, de curage des drains, etc. Ce qui leur permettra de se stabiliser en même temps qu'ils contribueront au développement de la ville, d'où la collaboration avec les Maires des villes concernées, qui ont par ailleurs marqué leur accord pour le recrutement spécial dans les travaux menés en régie.
Une visite des différents sites et itinéraires de travail a permis d'apprécier l'engagement de ces enfants au niveau du Bois Saint Anastasie de Yaoundé et d'autres artères de la Ville