JIPA 2023: Protection des personnes âgées
Le lancement de la 33ème édition de la Journée Internationale des Personnes Agées a eu lieu le 28 septembre 2023 à l'Esplanade du Musée National de Yaoundé. Présidée par le Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène NGUENE,
en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoua, l'événement de cette année est placé sous le thème : Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l'homme en faveur des personnes âgées au fil des générations. L'objectif de cette édition est de renforcer la promotion de l'inclusion sociale des personnes âgées face aux exigences d'un monde en constante transformation.
A cette occasion, le représentant des personnes âgées a exprimé la joie des personnes âgées relative au caractère innovant de l'édition de cette année qui offre une "semaine des seniors" avant la célébration proprement-dite le 1er octobre 2023. Les personnes âgées ont également profité de cette occasion pour mettre en lumière certains défis auxquels elles sont confrontées et ont formulé quelques recommandations.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des Affaires Sociales a souligné que d'ici 2050, la population des personnes âgées sera d’environ 2 milliards. Elle a mis en exergue certaines actions menées par le gouvernement en faveur des personnes âgées et précisé la nécessité urgente de dénoncer toutes formes de violence et de maltraitance à l'égard de ces personnes. Elle a, par la suite, évoqué l'impact négatif de l'exclusion des personnes âgées. Elle a appelé tous les acteurs de la chaîne de prise en charge des personnes âgées à travailler en synergie pour assurer le respect des droits des personnes âgées conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme et promouvoir l'inclusion sociale en vue d'un développement durable.
.