Campagne « We ring the bell » (tirer la sonnette d’alarme)
La campagne de sensibilisation des familles et des communautés pour l’éducation des enfants handicapés dénommée « We ring the bell » entendez « Tirer la sonnette d’alarme » a été lancée ce 4 mai 2023 dans la Commune de Yaoundé 6.
Présidée par le Ministre des Affaires Sociales en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, cette campagne est organisée en collaboration avec les ministères de l’Enseignement de Base, des Enseignements Secondaires et de l’Enseignement Supérieur, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la Cameroon Baptist Convention Health Services (CBCHS).
Le thème de cette campagne est « De la politique à la pratique : éducation inclusive pour les enfants handicapés au Cameroun ». L’objectif est d’évaluer l’action publique en faveur de l’éducation des enfants handicapés et de répondre à l’objectif de développement durable n° 4 des Nations unies, qui invite les États membres à promouvoir une éducation inclusive et équitable de qualité pour tous les apprenants.
Le Directeur Exécutif du CBCHS, le professeur Tih Pius, a mis en lumière certains des travaux menés par le CBCHS avec différentes institutions et dans diverses régions en faveur de l’éducation inclusive pour les enfants handicapés. Aussi, le Directeur Exécutif a mis en évidence certains défis à relever pour que les enfants puissent bénéficier d’une éducation inclusive. Il a suggéré que le Ministère des Affaires Sociales et les ministères en charge de l’éducation créent une communauté d’échanges de pratiques avec des réunions de travail régulières pour poursuivre la matérialisation de ce passage de la politique à la pratique.
Dans son discours de lancement de la campagne « We ring the bell », le Ministre des Affaires Sociales a souligné que l’éducation inclusive s’inscrivait dans la politique d’inclusion sociale du chef de l’État et dans sa ferme volonté de lutter contre l’exclusion sociale. Elle a mis en lumière les progrès réalisés en matière d’éducation inclusive et a appelé les parents et les communautés à envoyer les enfants handicapés à l’école afin de s’assurer que personne n’est laissé pour compte.
Le Ministre des Affaires Sociales a dirigé la sonnerie des cloches qui a duré une minute. Elle a, par la suite, signé le manifeste en signe d’engagement en faveur de l’éducation des enfants handicapés.