Conférence annuelle 2023 des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous-tutelle du Minas
Ouverture ce 27 février 2023, à la Salle des Banquets de la Croix Rouge de la Conférence annuelle 2023 des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous-tutelle du Minas.
Thème : « le développement inclusif à l'épreuve de la gestion des vulnérabilités sociales : enjeux, défis et perspectives »
C’est ce qui ressort de l’ouverture des assises de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous tutelle du ministère des Affaires sociales tenue à Yaoundé le 27 février 2023.
Actualiser selon une approche participative la contribution du ministère des Affaires sociales (Minas) au processus de développement inclusif, mais aussi, procéder à une évaluation critique de l’action sociale dans la lutte contre l’exclusion sociale au cours de l’exercice 2022, partager les orientations majeures concernant la mise en œuvre des programmes, la planification des actions ministérielles et l’exécution du budget au courant de l’exercice 2023 et faire large écho auprès des travailleurs sociaux de l’engagement du chef de l’Etat à poursuivre la mise en œuvre de la politique d’inclusion sociale, de façon spécifique. Sont entre autres objectifs de la Conférence annuelle 2023, des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux organismes sous tutelle du ministère des Affaires sociales, organisé sous le thème : « Le développement inclusif à l’épreuve de la gestion des vulnérabilités sociales : enjeux, défis et perspectives ».
L’une des innovations de cette édition, c’est la discussion générale qui va permettre d’évaluer l’action sociale dans les dix régions du Cameroun, avec une attention particulière sur les activités et les projets de lutte contre l’exclusion sociale.
2023, c’est d’apporter des réponses adaptées aux vulnérabilités sociales spécifiques des individus, groupes et communautés ; à travers la création d’un environnement inclusif. Les groupes sociaux vulnérables devront désormais être à la fois acteurs et bénéficiaires du développement inclusif, dont les axes prioritaires sont décrits dans la SND-30. Notre défi est de les capaciter, de leur apporter les appuis multiformes en vue de leur adaptation réussie à la vie en société et leur inclusion sociale ».
Dans son discours, Madame le ministre est revenue sur son séjour à New-York du 06 au 15 février dernier lors de la tenue de la 61e session de la Commission du développement social des Nations Unies. Ou elle a rappelé les efforts du gouvernement en faveur du plein-emploi et du travail décent comme outil de réduction de la pauvreté et des inégalités. Ceci à travers la diversification de l’offre de formation professionnelle, le renforcement et l’utilisation des approches à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) ciblant les personnes et groupes vulnérables dans la réalisation des projets communautaires, ainsi que la mise en œuvre des programmes spécifiques d’insertion socioéconomique et de réinsertion professionnelle des couches vulnérables. Cette rencontre a offert l’occasion à Pauline Irene Nguene de souligner que dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable et inclusif fixés par la SND30, les pouvoirs publics camerounais veillent constamment à ne laisser en marge aucune strate de la population et en particulier les couches sociales ayant des besoins spécifiques.
Au plan national, le ministre s’est attardé sur l’engagement marqué par le président de la République, Paul Biya, dans son message à la nation à l’occasion de la fin d’année 2022 et du nouvel an 2023, dans lequel il a déclaré entre autres : « De même, notre politique d’inclusion sociale va se poursuivre à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance. À cet effet, les programmes de filets sociaux qui visent les couches défavorisées, seront étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions ».
En déclarant ouverts les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel, Pauline Irene Nguene a exhorté les participants à prendre une part active aux travaux, en apportant chacun en ce qui le concerne son expérience et son expertise, aux discussions qui s’annoncent riches et fructueuses, prévues dans les sessions thématiques autour desquelles la phase technique de nos travaux va s’articuler