Conference Annuelle 2022:les sillons
La conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés élargie
aux organismes sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales, placée sous le thème : « Transformation structurelle en vue d’un développement inclusif du Cameroun : enjeux, défis et perspectives à l’échelle du MINAS » se tient depuis ce mardi 8 février 2022 à la salle de fêtes de La Croix Rouge à Yaoundé. Pendant deux jours, il sera question d’outiller les responsables du Ministère des Affaires Sociales pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun, en cohérence avec la mission de protection sociale des Personnes Socialement Vulnérables.
A l’entame des travaux, le chef de département, le ministre Pauline Irène NGUENE a précisé que les présentes assises sont un cadre d’exploration de la SND30, deuxième phase de la Vision de 2035, qui opérationnalise le nouveau cadre de référence de l’action du Gouvernement ainsi que de ses partenaires au développement.
Ce qui nécessite un recalibrage des programmes ministériels, avec une stratégie d’action résolument tournée vers la promotion de l’inclusion sociale et de l’Entrepreneuriat Social, centrés sur les vulnérabilités spécifiques, avec pour finalité l’amélioration du capital humain.
D’où l’intérêt de marquer un arrêt sur les axes prioritaires qui incombent au MINAS, pour qu’au terme de la concertation, les participants soient édifiés de vérification entre autres sur :
- Les nouveaux programmes ministériels, y inclus les indicateurs de performance et les méthodes ;
- Les actions prioritaires à exécuter pour chaque type de vulnérabilité, s’agissant du nouveau cadre Stratégique de Performance.
Madame le Ministre n’a cependant pas manqué d’exprimer son satisfecit aux intervenants sociaux pour le dévouement et l’engagement dont ils ont su faire preuve au cours de l’exercice qui s’achève.