jiph 2021
30ème édition de la Journée Internationale des Personnes handicapées
Le ministre des Affaires Sociales a présidé ce 24 novembre 2021, au Centre « Bobine d’Or », la cérémonie officielle du lancement des activités marquant la 30ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées qui sera célébrée le 3 décembre prochain. L’édition 2021 est placée sous la thématique : « Leadership et participation des personnes handicapées dans un contexte sanitaire de Covid-19, pour un monde inclusif, accessible et durable ». L’objectif visé est de réfléchir sur l’inclusion sociale des personnes handicapées dans le processus de développement.
Bobine d’Or qui a abrité la cérémonie est une structure de formation professionnelle inclusive, du ministère des Affaires Sociales, qui encadre les jeunes filles et femmes handicapées ou socialement vulnérables. Situé à EKounou, elle a pour missions principales l’alphabétisation et l’apprentissage des métiers de l’industrie d’habillement.
La commémoration cette année sera ponctuée par plusieurs activités de sensibilisation qui seront organisées sur toute l’étendue du territoire à travers les unités techniques opérationnelles pour promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées. A cette occasion, madame le ministre des Affaires Sociales est revenu sur les deux importants projets de lois qui autorisent le président de la République à ratifier la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et le protocole à la Charte africaine des droits des personnes handicapées présentés et votés à l’Assemblée Nationale. La ratification par notre pays de ces textes contribuera à renforcer le cadre national de protection de cette cible marquée par la loi no 2002 du 13 avril 2010 et ses textes d’application a t-elle souligné. Rendez-vous à été pris le 3 décembre prochain, jour de la célébration.
Télécharger le discours du Lancement