Séjour éducatif des Ex-EDR, pensionnaires de L’ICE de Betamba
Séjour éducatif des Ex-EDR, pensionnaires de L’ICE de Betamba. Les ex-enfants de la rue,
pensionnaires à l’Institution Camerounaise de l’Enfance de Betamba issus de l’opération pilote de suivi et d’observation, engagée par le Ministère des Affaires Sociales, en vue de leur retrait du centre commercial de Yaoundé, sont en excursion à Yaoundé du 10 au 11 juillet 2021, au campus du Lycée Technique de Nkolbisson.
Un an après leur placement administratif à l’ICE, et à l’occasion des vacances scolaires, il a été jugé opportun d’initier une activité leur permettant de quitter l’institut et d’avoir un moment d’aération et de récréation tout en procédant à l’évaluation du processus de leur réinsertion sociale. Les activités retenues sont: causerie ouverte, tournoi de football, soirée culturelle, causerie éducative, tour de ville.
Le tournoi de football a réuni quatre formations constituées de deux équipes de mineurs et deux équipes de plus grands
Rencontres très animées remportées par les équipes de l’ICE de Betamba qui jouaient contre les ex EDR de l’Organisation Camerounaise de Lutte Contre le Phénomène des Enfants de la Rue ( OCALUCOPER) et ceux des enfants en cours de suivi et d’observation parle Centre d’Ecoute et de Transit de Yaoundé (CETY)
Quant à la soirée culturelle, elle a permis aux enfants de se recréer à travers les jeux éducatifs et la danse agrémentée par des play-back de certains artistes.
➢ La causerie éducative
Elle s’est tenue ce dimanche matin sous la direction de Madame le Ministre des Affaires Sociales. C’était également un espace pour ces enfants de présenter leurs talents et savoir -faire à travers notamment : La déclamation d’un poème ; le témoignage sur le parcours d’un Ex-EDR ; la présentation des projets de vie de ceux de plus de 18 ans ; l’évaluation de la situation des enfants un an plus tard ; l’exposition des œuvre d’art des pensionnaires de l’ICE.