Journée de l'Enfant Africain: 31ème édition
Journée de l’Enfant Africain :
La 31ème édition est lancée.
Lancement officiel de la journée de l’Enfant Africain 2021
La cérémonie officielle de lancement de la 31ème édition de la journée de l’Enfant Africain au Cameroun s’est tenue le 1er juin 2021 au Cercle Municipal de Yaoundé. Présidée par Madame le Secrétaire Général du ministère des Affaires Sociales représentante personnelle du Ministre, la cérémonie a réuni différents acteurs, les responsables de la Direction de la Protection Sociale de l’Enfant (DPSE), les partenaires au développement, les députés juniors et d’autres enfants entre-autres.
Le thème Africain cette année est « 30 ans après l’adoption de la charte, accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique Digne des enfants”. Le thème national est “« Protéger chaque enfant contre la violence, l'exploitation, les négligences et les abus: une priorité pour le Gouvernement camerounais ». L’objectif visé par la célébration de cette 31ème édition de la journée de l’Enfant Africain est de procéder à une évaluation prospective des actions de lutte contre les violences, abus, négligences et exploitations des enfants au Cameroun.
Le thème national est tiré de l’aspiration n°7 de l’agenda 2040 qui stipule que: “Chaque enfant est protégé contre la violence, l’exploitation, les négligences et les abus”. Madame le Secrétaire Général dans son allocution a énuméré les différentes formes de violences faites aux enfants, tout en rappelant l’importance de protéger les enfants contre toute forme de violence, exploitation, négligence et abus car les enfants sont le fer de lance de la nation. Elle a réitéré l’engagement du Cameroun pour la Justice sociale et dans sa lutte contre les exclusions. Le mois de juin a été déclaré le mois de l’enfant au Cameroun.
Les points focaux de protection de l’enfant ont été installés pour une meilleure protection des droits et de bien-être des enfants au Cameroun.
Les activités majeures :
- Installation de l’équipe focale intersectorielle de protection de l’enfant ;
- Tenue du Conseil de Direction du Centre et d’Observation (CAO) ;
- Tenue de la 2ème Session, au titre de l’année 2021, de la Plateforme Nationale de Protection Sociale de l’Enfant au Cameroun, y compris celui en situation d’urgence ;
- Tenue de la 22ème Session du Parlement des Enfants ;
- Rencontre de Plaidoyer avec les parlementaires et différents acteurs sociaux ;
- Célébration de la 31ème édition de la JEA.