Journée de l'Enfant Africain 2021 : 16 juin
La célébration de la 31ème édition de la Journée de l’Enfant Africain au Cameroun sous le thème
« Protéger chaque enfant contre la violence, l’exploitation, les négligences et abus : Une priorité pour le gouvernement camerounais » était marquée par une session plénière spéciale le 16 juin 2021 à l’Assemblée Nationale.
Cette importante rencontre était présidée par le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Hilarion Etong dont la finalité était de sensibiliser les élus du peuple sur la nécessité d’un renforcement du cadre juridique et institutionnel de protection des enfants contre toutes formes de violences. Cette session de plaidoyer a réuni les parlementaires, les représentants des Organisations Internationales ainsi que les acteurs qui œuvrent pour la protection de l’enfant.
Le système des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et Plan International entre-autres comme partenaires au développement ont pris la parole pour décrier la violence, l’exploitation et les abus exercés sur les enfants. Dans leurs différentes allocutions, ils ont relevé les appuis multiformes du Cameroun dans la recherche des solutions aux problèmes des personnes vulnérables en général et des enfants en particulier.
Le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, a pris la parole et a déclaré que la célébration de l’édition de cette année placée sous le thème « 30 ans après l’adoption de la charte : Accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique Digne des enfants. » traduit à suffisance la volonté des gouvernements Africains à l’horizon 2040 d’avoir un capital humain capable d’assurer le relai pour les générations futures. Ce thème interpelle également les parties prenantes à prendre des mesures nécessaires et urgentes au niveau national pour assurer les droits de l’enfant. Elle s’est exprimée sur les mesures institutionnelles et opérationnelles qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux enfants et que d’autres initiatives verront le jour avec le concours des parlementaires pour protéger davantage ces enfants.
Pendant l’ouverture de la session le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Hilarion Etong a insisté sur le fait que cette plénière spéciale était une opportunité pour mieux comprendre comment les enfants étaient victimes de violences, négligés et exploités et aussi que c’était une occasion de définir un cadre juridique qui mettrait en avant le bien-être des enfants. Il a par la suite demandé aux camerounais de briser le silence et de rapporter tous les cas de violences auxquels les enfants sont confrontés tous les jours.
Télécharger le Discours du MINAS
Télécharger le dossier de presse