Institut National de Travail Social

  • PDFImprimerEnvoyer
Index de l'article
Institut National de Travail Social
Page 2
Toutes les pages

PRESENTATION

I-    CREATION
Aux termes du décret présidentiel n°2006/302 du 21 septembre 2006 l’Institut National de Travail Social est un Etablissement Public Administratif d’enseignement supérieur professionnel doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière placé sous la tutelle conjointe des ministères des Affaires Sociales et de l’Enseignement Supérieur et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.
Il faut toutefois relever que l’Institut n’est pas fonctionnel depuis sa création et que la dernière cuvée des Travailleurs Sociaux issues de la défunte Ecole Nationale des Assistants des Affaires Sociales (ENAAS) est sortie en 2008.

II-    LOCALISATION
En attendant la construction de ses infrastructures et son aménagement  au site qui lui est affecté à Nyom dans une banlieue de Yaoundé, l’Institut est provisoirement  abrité dans  les bâtiments de l’ENAAS sis rue CEPER, derrière la Crèche Pilote Publique de Djoungolo.

III-    HISTORIQUE
La première structure nationale de formation des Travailleurs Sociaux est créée en 1962 sous l’appellation « Ecole Fédérale des Educateurs Sociaux »(EFEAS)  dans la localité de Bétamba, Arrondissement de Ntui, département du Mbam et Kim, Région du Centre , dans l’enceinte de l’Institution Camerounaise de l’Enfance. Elle vise spécialement à former le personnel d’encadrement des mineurs en conflit avec la loi ou inadaptés sociaux au regard de la problématique de l’heure de la délinquance juvénile. Elle devient en 1975, « l’Ecole Nationale des Educateurs et Assistants Sociaux » (ENEAS), toujours à Bétamba, suite aux mutations politiques du pays (réunification des deux Cameroun). Par décret n°80/199 du 09 juin 1980, elle devient « l’Ecole Nationale des Assistants Sociaux » (ENAAS) avec siège à Yaoundé, capitale du pays.

IV-    MISSIONS
L’Institut est investi d’une mission de formation professionnelle continue et de formation supérieure en travail Social.
Il assure à ce titre :
-    La formation initiale, la formation continue et la formation à la carte dans les domaines du Travail Social ;
-    La promotion de la recherche fondamentale et appliquée dans ses domaines de compétences en relation avec les institutions universitaires spécialisées.
En cycle de formation initiale, l’Institut prépare aux diplômes en travail social dans les filières ci-après :
-    Filière du service social sanctionnée par le diplôme d’Assistant de Service Social ;
-  Filière d’éducation sociale spécialisée, sanctionnée par le diplôme d’Educateur Social Spécialisé.
Un cycle de formation supérieure spécialisée en travail social, sanctionnée par un diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies en Travail Social pouvant être ouvert en tant que de besoin par décret du Premier Ministre.
Le perfectionnement et le recyclage sont sanctionnés par des certificats délivrés par le Directeur Général de l’Institut.



Langue

Français (Fr)

Recherche

Calendrier

février 2019
lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

Statistiques de Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1738
mod_vvisit_counterHier1802
mod_vvisit_counterCette semaine8358
mod_vvisit_counterSemaine dernière11802
mod_vvisit_counterCe mois40179
mod_vvisit_counterMois dernier57537
mod_vvisit_counterTotal depuis mai 20111172497

Qui est en ligne ?

Nous avons 43 invités en ligne