Protection of the Vulnerable Indigenous Peoples

  • PDFPrintE-mail

DEFINITION

According to international standards, indigenous peoples are those who have preserved their traditional organisation systems, their ways of life and their own cultures through ages, despite the wearing effect of time and external influences.  For this purpose, their needs, demands and designs are specific and unique to their peoples, and especially different from those of their respective national societies.
Following this differential and this gap, indigenous peoples shall have the right and ability, like others, to participate in public life and to effectively control their destiny and all actions that affect them.  Thus, they will be able to guarantee their right to make decision, to maintain and develop their different ways of life, while participating in the development of their communities and thus the nation.
These populations are also characterised by their vulnerability due to marginalisation and discrimination they are generally subject because of their specificity and also the special relationship they have with their lands and territories.
An international movement to defend the rights of indigenous peoples has been initiated since 1970 by the United Nations Organisation (ONU) with significant actions implemented, including :
- The creation of a Working Group on Indigenous Populations in 1982 by the Economic and Social Council, which is a subsidiary body of the Sub-Commission for the fight against discriminatory measures and protection of minorities;
- The creation in 1985 by the General Assembly of the Voluntary Contribution Fund of the United Nations in favour of Indigenous Peoples, which helps indigenous community representatives  and indigenous organisations to attend sessions of the Working Group on Indigenous Populations, by providing financial assistance;
- The proclamation of the year 1993 by the General Assembly in its resolution 45/164 of December 18, 1990, the International Year of Indigenous Peoples;
- The proclamation by the General Assembly in its resolution 48/163 of December 21, 1993 of the International Decade of Indigenous Peoples (1995-2004), in order to strengthen international cooperation in solving problems faced by indigenous communities and the creation by the General Assembly of a special fund, the Voluntary Contribution Fund for the International Decade of Indigenous Peoples, in a bid to help fund projects and programmes of the Decade ;
- The institution of the International Day of Indigenous Peoples (9 August) by the General Assembly through its resolution 49/214 of December 23, 1994 (para. 8) ;
- The International Labour Organisation (ILO) has also worked for the recognition of indigenous peoples' rights since its creation by for instance, the adoption in June 1989, of Convention N°169 concerning Indigenous and Tribal Peoples.
As concerns Africa, the adoption of the African Charter on Human and Peoples' Rights by the African Union (AU) has been a key moment in the consideration of indigenous peoples' rights in Africa.  The African Union like the United Nations, has also instituted, the African Commission on Human and Peoples' Rights as well as a Working Group of Experts on Indigenous Peoples / Communities.

SITUATION IN CAMEROON

Cameroon is characterised by the extraordinary diversity of its populations, with more than 250 ethnic groups.  Since independence, government policy has worked to ensure national unity and one of the strategies put in place for this purpose consisted of promoting “national integration”.  This is an effort of mixing populations in order to improve the understanding among them and reduce particularities.
The Constitution of January 18, 1996 of the Republic of Cameroon, in its preamble, states that "the State shall ensure the protection of minorities and preserves the right of Indigenous Peoples in accordance with the law".
In the absence of a universally accepted definition of the term “indigenous peoples” and subject to the findings of the ongoing study on this matter, reference to international standards of identification like those contained in Operational Directive 4.20 of the World Bank, enables to establish the existence of those communities in Cameroon. We can thus include two main categories:
Mbororos communities: nomadic breeders distributed throughout the country, with high concentrations in the northern and southern parts of Cameroon.  They are part of a large group that the British called the Fulani or Peul in French.   They live in some parts of Adamawa, East, Northwest and the Far North Regions and the border with Nigeria, Chad and Central African Republic.  They are divided into three main groups, namely Jafun, Woodabe and Aku.  They are more numerous in the Northwest Region, with a population estimated at over 38 000 persons.
Pygmy communities, distributed into three distinct groups :
- The Baka, who is the largest group with an estimated population of nearly 40 000 persons and they occupy 75 000 square kilometres in the east and the south of the country. In the Southern Region, they are particularly found in Djoum, Mintom and Oveng subdivisions in the Dja and Lobo division.  In the Eastern Region, they are found in Boumba-and-Ngoko, Upper Nyong and Kadey divisions.  A part of the Baka live in border sphere, in the Sangha Tri-National, specifically among Boumba-and-Ngoko, Dja and Lobo and Upper Nyong divisions in Cameroon, Sangha division in Congo and Sangha Mbaere division in Central African Republic. They have their own language, "Baka."   They live in 327 hamlets distributed in 10 subdivisions:  Messok, Lomie, Ngoyla, Dja Mindourou, Dimako, Mbang, Gari Gombo, Moloundou, Salapoumbe, Yokadouma.
- Bakola/Bagyelis, whose population is estimated at 3,700 persons and occupy 12 000 square kilometers in the southern part of the coastal region.  They are neighbours of various Bantu tribes including Elog Mpoo, Bassa, Bulu, Ewondos, Ngoumba, Fang and others.   Bakola or Bagyeli speak their own language and all the languages of their Bantu neighbours.   They live in 120 hamlets distributed in 12 subdivisions:  Lolodorf, Bipindi, Kribi, Campo, Niete, Akom II, Ma’an, Djoum, Mintom, Meyomessi, Oveng, Bengbis.
- The Bedzan, which would be less than a thousand, located in the transition area between savannah and forest in the centre of Cameroon (Ngambe-Tikar area, Centre Region.)  They live in about 19 hamlets.

Language

English (UK)

Research

Calender

December 2019
MTWTFSS
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Visitors Statistics

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday1465
mod_vvisit_counterYesterday2485
mod_vvisit_counterThis week6836
mod_vvisit_counterLast week17049
mod_vvisit_counterThis month23885
mod_vvisit_counterLast month21895
mod_vvisit_counterAll days1565853

Who's Online

We have 37 guests online

Protection des Populations Autochtones Vulnérables

  • PDFImprimerEnvoyer

I- DEFINITION

Selon les critères internationaux, les peuples autochtones ou indigènes sont des peuples qui ont conservé à travers les âges, leurs systèmes traditionnels d’organisation, leurs façons de vivre et leurs cultures propres, malgré l’usure du temps et les influences extérieures. A cet effet, leurs besoins, demandes et conceptions sont propres et uniques à leur peuple, et surtout différents de ceux de leurs sociétés nationales respectives.
Suite à ce différentiel et à ce décalage, les peuples autochtones doivent avoir le droit et la capacité, au même titre que les autres, de participer à la vie publique et de contrôler effectivement leur destin et toutes les actions qui les affectent. Ils pourront ainsi garantir leur droit de décider, de conserver et de développer leurs façons de vivre différentes, tout en participant au développement de leurs communautés et partant de la Nation.
Ces populations se caractérisent également par leur vulnérabilité du fait de la marginalisation et de la discrimination dont ils font généralement l’objet à cause de leur spécificité et aussi de la relation particulière qu’ils entretiennent avec leurs terres et leurs territoires.
Un mouvement international de défense des droits des peuples autochtones a été initié depuis 1970 à l’Organisation des Nations Unies (ONU) avec des actions significatives mises en œuvre, parmi lesquelles :
- La création en 1982 par le Conseil économique et social, du Groupe de travail sur les populations autochtones, qui est un organe subsidiaire de la sous commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités ;
- La création en 1985 par l’Assemblée Générale, du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les populations autochtones, qui aide des représentants des communautés autochtones et d'organisations de populations autochtones à assister aux sessions du Groupe de travail sur les populations autochtones, en leur apportant une assistance Financière ;
- La proclamation par l'Assemblée générale à travers sa résolution 45/164 du 18 décembre 1990, de l'année 1993 comme Année internationale des populations autochtones ;
- La proclamation par l'Assemblée générale, à travers sa résolution 48/163 du 21 décembre 1993, de la Décennie internationale des populations autochtones (1995-2004), en vue  de renforcer la coopération internationale dans la résolution des problèmes qui se posent aux communautés autochtones, et la création par l’AG, d’un fonds spécial, le Fonds de contributions volontaires pour la Décennie internationale des populations autochtones, pour aider à financer les projets et les programmes de la Décennie ;
- L’institution par l’AG à travers sa résolution49/214 du 23 décembre 1994 (par. 8), de la  Journée internationale des populations autochtones (9 août) ;
- L'Organisation internationale du Travail (OIT) a également œuvré pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones depuis sa création, avec notamment l’adoption en juin 1989, de la Convention N° 169 relatives aux peuples indigènes et tribaux.
Au niveau Africain, l’adoption de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples par l’Union Africaine (UA) a été un moment culminant dans la prise en compte des droits des peules autochtones en Afrique. L’UA a également institué, à l’image des Nations Unies,  la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi qu’un groupe de travail d’experts sur les peuples/communautés autochtones.

II- SITUATION AU CAMEROUN

Le Cameroun se caractérise en effet, par l’extraordinaire diversité de ses peuplements, avec plus de 250 ethnies. Depuis l’indépendance, la politique gouvernementale s’est attelée à assurer l’unité nationale, et l’une des stratégies mises en place à cette fin a consisté en la promotion de « l’intégration nationale ». Celle-ci consiste en un effort de brassage des populations dans le but d’améliorer la compréhension entre elles, et de réduire les particularismes.
La Constitution du 18 janvier 1996 de la République du Cameroun, dans son préambule, stipule que «l’Etat assure la protection des minorités et préserve le droit des Populations Autochtones conformément à la loi ».
En l’absence d’une définition unanimement admise de la notion de « populations autochtones » et sous réserves des conclusions de l’étude en cours sur la question, la référence aux critères internationaux d’identification à l’instar de ceux contenus dans la directive opérationnelle 4.20 (Cette Directive a été révisée et substituée par la Politique Opérationnelle PO/PB 4.10) de la Banque mondiale, permet d’établir l’existence desdites communautés au Cameroun. On peut ainsi en citer deux grandes catégories :

- Les communautés Mbororos : éleveurs nomades répartis sur l’ensemble du territoire national, avec de fortes concentrations dans les parties septentrionale et méridionale du Cameroun. Ils font partie d’un grand groupe que les Britanniques ont appelé les Fulani ou Peul en Français.  Ils habitent certaines parties des Régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord et aux frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine. Ils sont subdivisés en trois principaux groupes, à savoir les Jafun, les Woodabe et les Aku. Ils sont plus nombreux dans la Région du Nord-Ouest, avec une population estimée à plus de 38 000 personnes.

- Les communautés Pygmées, réparties en trois groupes distincts :
o Les Bakas, qui sont de loin le groupe le plus grand, avec une population estimée à près de 40 000 personnes. ils  et occupe 75 000 km² dans l’Est et le Sud du pays. Dans la Région du Sud, on les retrouve particulièrement dans le département du Dja-et-Lobo, dans les arrondissements de Djoum, Mintom et Oveng. Dans la Région de l’Est, on les retrouve dans les départements de la Boumba-et-Ngoko, du Haut-Nyong et de la Kadey. Une partie des Baka vit dans la mouvance transfrontalière, dans la Tri-Nationale de la Sangha, plus précisément entre les départements de la Boumba-et-Ngoko, du Dja et Lobo et du Haut- Nyong au Cameroun, le département de la Sangha au Congo et le département de la Sangha-Mbaéré en République Centrafricaine. Ils ont leur propre langue, le ‘Baka.’  Ils habitent dans 327 hameaux répartit dans les 10 arrondissements : Messok, Lomié, Ngoyla, Dja Mindourou, Dimako, Mbang, Gari Gombo, Moloundou, Salapoumbé, Yokadouma.
o Les Bakola/Bagyelis, dont la population est estimée 3700 personnes et occupe 12 000 km² dans la partie méridionale de la région côtière. Ils sont voisins de diverses tribus Bantu, notamment les Elog Mpoo, Bassa, Bulu, Ewondo, Ngoumba, Fang et autres.  Les Bakola ou Bagyéli parlent leur propre langue et toutes les langues de leurs voisins Bantu.  Ils habitent dans 120 hameaux dans les 12 arrondissements : Lolodorf, Bipindi, Kribi, Campo, Niete, Akom II, Ma’an, Djoum, Mintom, Meyomessi, Oveng, Bengbis.
o Les Bedzan, qui seraient moins d’un millier, localisés dans la zone de transition entre la savane et la forêt, au centre du Cameroun (zone de Ngambé-Tikar, Région du Centre).  Ils habitent dans les 19 hameaux environ.

Langue

Français (Fr)

Recherche

Calendrier

octobre 2018
lmmjvsd
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques de Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui900
mod_vvisit_counterHier1405
mod_vvisit_counterCette semaine5685
mod_vvisit_counterSemaine dernière4473
mod_vvisit_counterCe mois14677
mod_vvisit_counterMois dernier36318
mod_vvisit_counterTotal depuis mai 2011983797

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne